Les exportateurs brésiliens de café ont mis en garde, mercredi, contre un ralentissement du marché provoqué par l’incertitude entourant la dernière série de tarifs douaniers américains, qualifiant la nouvelle politique de coup dur pour le sentiment commercial mondial.
“Nous constatons un refroidissement du marché en raison de l’incertitude déclenchée par la hausse des tarifs douaniers annoncée par le président des États-Unis Donald Trump”, a déclaré Marcio Ferreira, président du Conseil brésilien des exportateurs de café. “Cela a ébranlé les marchés mondiaux, y compris celui du café”.
Lors de la publication d’un rapport commercial mensuel, Marcio Ferreira a noté que les États-Unis restaient le principal acheteur de café brésilien.
Le Brésil a exporté 3,287 millions de sacs de 60 kg de café en mars dernier, soit une baisse de 24,9 % par rapport au niveau de l’année précédente. Toutefois, les recettes d’exportation ont augmenté de 41,8 % en glissement annuel, malgré la baisse du volume, ce qui laisse présager des prix mondiaux élevés.
Au cours du premier trimestre, les exportations de café du Brésil ont chuté de 11,3 % par rapport à la même période de l’année dernière.
Les États-Unis ont récemment imposé des droits de douane de 10 % sur les importations brésiliennes, après avoir déjà imposé des tarifs douaniers de 25 % sur l’acier et l’aluminium en provenance du Brésil.