La nutritionniste, Rana Ghiloufi, a insisté sur la nécessité de conserver les fruits secs au réfrigérateur, au congélateur ou dans un endroit sec et aéré, en évitant les lieux humides comme la cuisine.

Elle a expliqué que conserver les fruits secs (amandes, noix, noix de cajou, pistaches, cacahuètes…) dans des conditions non hygiéniques peut entraîner leur contamination par des toxines, favorisant la prolifération de moisissures les rendant impropres à la consommation.

Ces moisissures peuvent produire des toxines classées par l’Organisation mondiale de la santé comme cancérogènes de classe 1 et pouvant provoquer diverses maladies hormonales, selon Ghiloufi.

Elle a ajouté que la consommation répétée de fruits secs contaminés par des moisissures augmente le risque de cancer à moyen ou long terme.

Elle a également signalé que certaines moisissures contaminantes ne sont pas visibles à l’œil nu, d’où la nécessité d’acheter les fruits secs dans les magasins contrôlés, en conseillant de les moudre soi-même à la maison plutôt que d’acheter des fruits secs déjà moulus.