Le festival E-FEST a démarré, vendredi, à Ksar El Ferch, à Ghomrassen, dans le gouvernorat de Tataouine, pour une 14ème édition qui se déroule les 11, 12 et 13 avril 2025.
Après treize éditions dans la Cathédrale de Carthage et sept années d’absence, le festival revient pour une nouvelle version 2025 -musiques actuelles et cultures numériques- E-FEST Camp.
Le directeur du comité d’organisation, Afif Riahi, a déclaré au correspondant de l’agence TAP à Tataouine, que « le choix porté sur Ksar El Ferch, à Ghomrassen était pour ses spécificités adaptées au genre de musique numérique présenté par le festival qui prévoit 20 spectacles de groupes de renommée nationale et internationale ».
Ksar El Ferch, est considéré comme le plus grand ksar de la région de Tataouine au Sud-Est tunisien. Avec une superficie de plus de treize mille mètres carrés, il a historiquement joué le rôle de marché et de lieu d’échange entre les tribus, en plus de sa fonction initiale de grenier.
Construit au XXème siècle, Ksar El Ferch est devenu, aujourd’hui, une destination touristique et culturelle en accueillant diverses manifestations dont le Festival du Tambour (percussion) de Ghomrassen, organisé chaque mois d’octobre.
Pour sa part, le président de l’Association de sauvegarde du patrimoine de Ghomrassen , Samir Horchani, a déclaré à la TAP que toutes les unités hôtelières dans la région affichent complet ce qui a obligé la direction du festival à installer 70 tentes pour l’hébergement des festivaliers venus des différents gouvernorats de la République ».
E-FEST Camp 2025 propose une série de concerts avec la participation de plus de 50 artistes, DJ et formations musicales venus de plus de dix pays : Tunisie, France, Egypte, Algérie, Turquie, Etats-Unis, Maroc, Soudan, Ouganda, Mauritanie et Iran avec un vaste programme de rythmes et de répertoires : électro, hip hop, rock expérimental, chants griots sahraoui, électro stambeli etc.
Des workshops notamment d’initiation au podcast, à la réalité virtuelle et à la réalisation de performances numériques, des ateliers interactifs et participatifs avec les jeunes portant notamment sur les possibilités esthétiques du son, de la lumière et de la vidéo ainsi que des résidences d’artistes et des rencontres d’expressions citoyennes sur des sujets liés entre autres aux thématiques de l’environnement, de l’éducation, de l’immigration, de l’intelligence artificielle sont au programme.
Outre l’installation de tentes, le festival offre aux festivaliers de vivre l’expérience de l’hébergement chez l’habitant notamment dans le village de Chenini.
En investissant cette région, le festival ambitionne, selon les organisateurs, de laisser une empreinte durable : révéler la beauté du site et de ses habitants, créer des connexions inédites et stimuler la créativité. De plus, l’intégralité des recettes de la billetterie sera consacrée à la restauration de Ksar El Ferch, afin qu’il retrouve sa splendeur d’antan.
Le festival E-FEST est organisé à l’initiative de l’association Echos Electrik et en collaboration de l’Association de sauvegarde du patrimoine de Ghomrassen, le gouvernorat de Tataouine et des commissariats régionaux des Affaires culturelles du tourisme de Tataouine.
Cet événement est mis en œuvre avec le soutien du Fonds Arabe pour les Arts et la Culture (AFAC), de la Direction du Développement et de la Coopération de la Suisse (DDC), de l’Institut français de Paris et de la Ville de Paris et du programme Tounes Wijhetouna, financé par l’Union Européenne.