Dans le but d’améliorer la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique, la Tunisie projette de porter cette part de 600 mégawatts actuellement, soit 3% de la production totale d’électricité, à 3000 mégawatts en 2028. Le mix énergétique est dominé par le gaz naturel qui représente plus de 97 % contre 3% pour les énergies renouvelables. Sur le moyen terme, le département de l’énergie compte porter cette part à 35% d’ici 2030.
Ces indicateurs ont été rappelés par Wael Chouchène, secrétaire d’Etat chargé de la transition énergétique au ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, qui s’exprimait sur les ondes de la radio privée Express Fm.
Le responsable a évoqué, par la même occasion, d’autres indicateurs énergétiques. En voici les plus importants:
- Le déficit énergétique coûte, annuellement, à l’Etat tunisien 11 milliards de dinars.
- Un appel d’offre international a été lancé pour la production de 1700 mégawatts, dont 600 à base d’énergie éolienne.
- Quatre entreprises étrangères -deux françaises, une japonaise et une norvégienne- ont conclu, au mois de mars 2025, des contrats pour la production de 500 mégawatts.
- les entreprises étrangères vont vendre l’intégralité de leur production à la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), à 99 millimes le kilowatts et que cela permettra à la STEG d’économiser 200 millions de dinars annuels.
ABS