Tunis a abrité, du 14 au 16 avril courant, un atelier régional de renforcement des capacités dédié aux mesures de facilitation des échanges pour les Opérateurs Économiques Agréés (OEA), dans le cadre de l’accord de la zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf).

Cet atelier s’inscrit dans une série d’activités régionales visant à accompagner les États membres dans l’application efficace des annexes douanières de l’Accord. Il a été organisé par le Secrétariat de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAf), en collaboration avec le ministère du Commerce et du Développement des Exportations, la Direction Générale des Douanes et l’Organisation Mondiale des Douanes.

Ayant réuni plus de douze pays d’Afrique du Nord et de l’Ouest, cette rencontre marque la première initiative du Secrétariat de la ZLECAf en Tunisie depuis l’adhésion du pays à cet accord.

«L’objectif étant de renforcer les connaissances des douaniers des pays participants, sur la mise en œuvre du programme de l’opérateur économique Agréé, en vue de faciliter les échanges commerciaux intra-africains», a indiqué Chawki Jaballi, chef de division de renforcement des capacités et de formation en matière douanière au Secrétariat de la Zlecaf, dans une déclaration aux médias, en marge de la clôture de cet atelier tenue, mercredi, à Tunis.

L’opérateur économique agréé est un statut accordé à toute entreprise exerçant une activité en relation avec le commerce extérieur, ayant la confiance de l’administration des douanes et remplissant des conditions minimales. Ce statut lui confère des avantages comme la simplification des procédures douanières.

Selon lui, les participants ont suivi des sessions techniques interactives autour de thématiques clés telles que les critères d’éligibilité au statut OEA dans le contexte de la ZLECAf, et les avantages douaniers associés à ce statut.

Assuré par des experts de l’Organisation Mondiale des Douanes, l’atelier a, également, été l’occasion de partager les expériences nationales, de favoriser les échanges entre pairs et de recueillir des recommandations pratiques pour l’adoption et l’harmonisation des programmes OEA dans la région.

Dans le cadre de cet atelier, la Direction Générale de la Douane Tunisienne a organisé une visite, lors de laquelle, les participants ont pu observer le fonctionnement des procédures simplifiées pour les entreprises certifiées OEA.

Selon Jeballi, une deuxième visite a permis de découvrir les pratiques de la première entreprise tunisienne ayant effectué une opération d’exportation sous la ZLECAF vers le Cameroun. Et de préciser que cette entreprise basée à Meghira (gouvernorat de Ben Arous) exerce dans le secteur des produits mécaniques.

Cette visite a permis de visualiser l’impact positif de l’OEA sur la compétitivité des entreprises. Elle montre, aussi, que la collaboration entre le secteur public et le secteur privé est essentielle pour réussir sa mise en œuvre.

A travers cet atelier, le Secrétariat de la ZLECAf entend renforcer l’appropriation de l’Accord par les administrations douanières nationales, encourager l’échange d’expériences entre régions, et soutenir les États membres dans le développement de cadres réglementaires alignés aux standards internationaux.