Les assureurs proposent l’augmentation des tarifs responsabilité civile automobile, de 15%, a indiqué, mardi, le directeur général de la Fédération Tunisienne des Sociétés d’assurance (FTUSA), Hatem Amira.
Intervenant en marge d’une rencontre organisée, à l’occasion de la célébration de 50ème anniversaire de lancement du système de la carte d’assurance-automobile inter-arabe (Carte orange), le responsable, a ajouté que cette proposition sera soumise au ministère des Finances, relevant que les tarifs responsabilité civile automobile des, n’ont pas été révisés depuis 2017.
“Même une augmentation de 50% ou 60% de ces tarifs, ne permettra pas à l’assurance automobile en Tunisie de couvrir les pertes techniques et financières enregistrées”, estime Hatem Amira.
Sur un autre plan, il a fait savoir que la FTUSA œuvre à s’adapter aux progrès technologiques à travers la digitalisation des divers services. Une application permettant de réaliser un constat à l’amiable, via un téléphone mobile, sera bientôt mise en service, dans ce cadre.
La Fédération avait lancé, en 2024, un système d’échange de données entre les sociétés d’assurance, ce qui a permis de réduire les délais d’attente de compensation, et avait mis en place l’Agence de Lutte contre la Fraude et l’Arnaque (ALFA), a-t-il rappelé.
En Tunisie, les pertes causées par la fraude et l’arnaque dans l’assurance automobile sont estimées à environ 80 millions de dinars par an.