Le stade Tahar Ziani de Bir Bouregba accueillera, du 27 avril courant au 3 mai prochain, les Championnats arabes de tir à l’arc, avec la participation de dix pays : la Tunisie (pays hôte), les Emirats arabes unis, le Koweït, l’Irak, l’Algérie, la Libye, l’Egypte, le Maroc, l’Arabie saoudite et le Qatar.
La sélection tunisienne sera représentée par 14 athlètes (9 hommes et 5 femmes) : Ibrahim Aleya, Omar Beyazid, Yassine Messoudi, Firas Ayachi, Belgacem Mekki, Rayen Bekalti, Belgacem Berrich, Sassi Khalil, Raed Hamza, Imen Tayach, Aroua Ben Dokhane, Ritej Chaieb, Roua Abdelkader et Maissa Betbout.
Le programme de ses championnats comprend des épreuves en individuel, par équipes et en équipes mixtes, dans les catégories arc classique (olympique) et arc à poulies (compound).
Dans une déclaration à l’agence TAP, Ridha Manai, président de la Fédération tunisienne de tir à l’arc, a fait savoir que ces championnats constituent une étape préparatoire importante pour les athlètes nationaux en prévision des Jeux africains de la jeunesse (Luanda 2025), qui serviront de qualification pour les Jeux olympiques de la jeunesse (Dakar 2026).
Il a, également, insisté sur l’importance de préserver les tireurs expérimentés, comme Belgacem Mekki et Roua Abdelkader, qui ont brillé lors des qualifications pour les Jeux olympiques de Paris 2024, frôlant de près une qualification.
Evoquant le cas du tireur Mohamed Hammed, Manai a précisé que ce dernier est toujours en convalescence après une blessure, mais dont le retour renforcerait l’équipe nationale.