Une étude scientifique a révélé un lien entre l’anémie chez les mères durant les premiers stades de la grossesse et une augmentation du risque de malformations cardiaques congénitales chez leurs enfants.
L’étude, publiée dans la revue internationale d’obstétrique et de gynécologie, a analysé les dossiers médicaux de 2776 femmes ayant donné naissance à des enfants atteints de maladies cardiaques congénitales, comparées à 13 880 femmes ayant donné naissance à des enfants en bonne santé.
Les résultats ont montré que 4,4 % des enfants atteints de malformations cardiaques avaient des mères souffrant d’anémie, contre seulement 2,8 % parmi les enfants en bonne santé.
Après ajustement de tous les facteurs potentiellement influents, il s’est avéré que le risque de donner naissance à un enfant atteint d’une malformation cardiaque augmente de 47 % chez les mères souffrant d’anémie.
Le principal auteur de l’étude, Duncan B. Sparrow, chercheur principal à l’Université d’Oxford, a déclaré que ces résultats représentent un tournant dans la compréhension des causes des malformations cardiaques congénitales.