Les cours du pétrole sont stables vendredi, encouragés par le regain d’optimisme des investisseurs concernant les discussions entre les Etats-Unis et la Chine sur les tarifs douaniers.
Durant les séances matinales, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juin, reculait à peine de 0,08% à 66,50 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, cédait 0,06% % à 62,75 dollars.
Les cours de l’or noir s’accrochent aux signes d’une détente potentielle des tarifs douaniers entre les Etats-Unis et la Chine, selon des experts du marché.
Lundi, le président américain a reconnu devant la presse que les surtaxes de 145%, qu’il a lui-même imposées à Pékin, étaient “très élevées” et qu’elles allaient “baisser de façon substantielle”.
Si la Chine a nié jeudi l’existence de discussions, Pékin a déclaré garder les “portes grandes ouvertes” à des discussions “sur un pied d’égalité”.
Les Etats-Unis et la Chine étant les deux premiers consommateurs de pétrole au monde, une détente de la tension commerciale entre ces deux pays serait perçue comme un facteur de hausse de la demande de brut.