La Loi n° 2015-36 du 15 septembre 2015, relative à la réorganisation de la concurrence et des prix, fait l’objet d’une révision radicale, a affirmé lundi, le président du Conseil de la concurrence, Hassan Guizani soulignant que la concurrence constitue un pilier du commerce permettant de conquérir de nouveaux marchés, d’attirer les investissements et d’impulser le développement économique des pays.
Intervenant, lundi, lors d’une session de formation organisée à Tunis, dans le cadre de la coopération entre les autorités tunisiennes de la concurrence et la Commission de la concurrence du COMESA, Guizani a expliqué que la Tunisie déploie les efforts nécessaires, dans le cadre de la coopération avec le COMESA, pour faire adapter la législation tunisienne aux exigences internationales, et ce, pour assurer une relance économique.
Il convient de noter que la Loi n° 2015-36 du 15 septembre 2015, relative à la réorganisation de la concurrence et des prix a pour objectif de fixer les dispositions régissant la liberté des prix, d’établir les règles présidant à la libre concurrence afin de garantir l’équilibre général du marché, l’efficience économique et le bien être du consommateur.
Pour sa part, le directeur général de la concurrence et des enquêtes économiques au ministère du Commerce et du Développement des exportations, Houssam Eddine Touiti, a affirmé que les autorités de la concurrence sont confrontées, aujourd’hui, à des défis majeurs, liés aux évolutions enregistrées à l’échelle mondiale, notamment les changements climatiques et les évolutions géopolitiques ainsi que leurs répercussions sur les chaînes d’approvisionnement, les prix, les mesures protectionnistes; lesquels pourraient avoir un impact sur la concurrence dans les marchés.
« Ainsi, les autorités de la concurrence sont appelées à renforcer leurs capacités pour jouer convenablement leur rôle de régulation et de contrôle, grâce au développement des politiques et des législations adéquates », a-t-il dit.
Touiti a en outre souligné la nécessité de renforcer la coopération avec les organismes officiels et les instances régionales, afin de faire face aux pratiques commerciales transfrontalières déloyales qui ont des répercussions sur les marchés nationaux et régionaux.
Il a annoncé qu’un accord-cadre de coopération sera signé entre les autorités tunisiennes de la concurrence et la Commission de la concurrence du COMESA, en marge de cette rencontre, qui s’étale sur trois jours. Cet accord stipule le développement des politiques et des législations adéquates dans le domaine de la concurrence, tout en veillant à ce qu’elles s’adaptent avec les évolutions à l’échelle internationale.
Il a fait savoir aussi, que la Tunisie accueillera du 1er au 3 mai 2025, la 34ème session du Conseil des commissaires de la COMESA pour la concurrence.
A rappeler que le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) se présente comme le plus grand groupement économique régional africain comptant 21 pays (dont la Tunisie, l’Egypte, la Libye, la Somalie, le Soudan…) dont la population globale dépasse les 640 millions habitants.